Comment distinguer le conflit, des violences psychologiques ?

Distinction entre conflit et violences psychologiques partie 1

distinction entre conflit et violences psychologiques partie 2

Voulez-vous réduire les tensions ? Cliquez ci-dessous pour recevoir un outil gratuit

Accueil

Lors de la séance d'accueil, nous ferrons connaissance. Cette séance de 30 minutes est gratuite. 

La rencontre

Lors d’une première consultation de 1h30, nous allons clarifier la situation que vous vivez afin de fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Au besoin, un second entretien sera programmé. Comprendre la dynamique relationnelle permettra de distinguer s'il s'agit d'un conflit, ou d'une situation de violence. Cette étape est essentielle pour une collaboration efficace. 

L'accompagnement

Après une à deux séances individuelles, ponctuées de questions de clarification de vos besoins et attentes, nous ferons une synthèse de la situation. Un plan d'actions sera mis en place.

Je vous accompagnerai pour vous permettre de :

  • mieux communiquer,
  • faire face à la situation,

Je vous aiderez dans la constitution d’un dossier qui vous sera utile lors d’une procédure en justice,

En cas de besoin, je vous réorienterai vers un autre professionnel (psychologue-thérapeute, psychiatre, assistante sociale, etc.).

Les démarches en justice vous seront facilitées par un dossier relevant les éléments saillants d’une situation de violences inacceptables et pénalement répréhensibles.

Les intervenants non formés à la problématique de la violence psychologique ne peuvent la reconnaître. L’absence de preuves (au sens connu) est souvent une grosse difficulté dans ce cas.

Mon travail sera de mettre en avant ces éléments afin qu’ils soient pris en compte. Les différents intervenants, les avocats et juges dépassés et/ou non formés veulent aller à l’essentiel, mais votre état ne permet pas de préparer un dossier, déposer une plainte, de vous défendre, etc. Ma formation permet de mettre en lumière la violence et la distinguer d’un conflit.

Si cette distinction n’est pas établie d’emblée, cela peut être préjudiciable pour vous, et dans certains cas les enfants quand ils sont devenus un enjeu de pouvoir.

Si vous préparez une défense en justice, je vous propose un outil et une démarche.

Attestation à utiliser en justice en Belgique

Attestation en justice

Taille : 293.26 Ko

Télécharger

Extrait de mon travail de fin d'étude en victimologie clinique (ULiege - 2017-2018). Titre « Pourquoi distinguer le conflit de l’infraction ? »

"Dans un environnement où la notion « d’ami » est escamotée par les réseaux sociaux, s’éloignant ainsi de son sens initial[1], l’absence d’exactitude de l’utilisation des termes ou des notions recouvrant différentes représentations risquent de créer une discontinuité dans la prise en charge de la victime dans le meilleur des cas, voire une absence de prise en charge de la problématique, et donc du vécu traumatique de la victime en la victimisant une nouvelle fois.

Nous nous intéresserons sur les différentes définitions pour distinguer deux notions qui semblent proches, voire synonymes dans leur utilisation quotidienne : le conflit et la violence (sous entendue la violence psychologique). En partant des définitions du dictionnaire, nous passerons par différentes définitions et représentations issues d’ouvrages de chercheurs et de praticiens de multiples horizons.

Dans l’approche victimologique qui nous concerne, nous mettrons l’accent sur l’infraction en parallèle des concepts psychologiques utilisés par les professionnels du monde médical, psychosocial jusqu’aux professionnels du monde judiciaire. Les conséquences sur les victimes.  Nous relèverons quelques stratégies pour déceler cette forme de violence."

 

[1] Personne avec laquelle on est uni par l'amitié : Une amie d'enfance, de lycée.  Informatique : membre d’un réseau social auquel un autre membre accorde l’accès à ses données personnelles : Avoir de nombreux amis sur Facebook. Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ami/2846?q=ami#2841 consulté le 15/07/18

Pour réserver votre séance d'accompagnement. Une séance d'accueil de 30 minutes est gratuite.

Des dynamiques de groupe pour avancer : séances de table ronde

Des thématiques spécifiques sont régulièrement proposées lors d’ateliers et de formations afin que vous puissiez avancer accompagné-e d’autres personnes. Ces dynamiques de groupe sont d’extraordinaires caisses de résonnance. Je vous y accueille pour faire un bout de chemin ensemble dans l’anonymat et la confidentialité.

Marquez votre intérêt dans l'onglet contact pour recevoir une invitation.

Date de dernière mise à jour : 21/11/2024