Voyez-vous un lien entre les deux ?
Si savoir collaborer est une compétence relationnelle, interpersonnelle ou encore sociale, elle est certainement un atout sur un CV, et nécessaire dans la société en général, que ce soit au niveau professionnel, comme dans la vie personnelle, privée.
Mais, comment est-ce que cette compétence peut aboutir au Burn out ?
- Quand il y a une incohérence entre les valeurs intrinsèques du travailleur et les valeurs véhiculées par la société
- Quand l’investissement à la collaboration n’est pas reconnu, du moins, il y a un déséquilibre entre votre investissement et la contrepartie,
- Quand la collaboration aboutit à du non-sens. Quand ce à quoi collabore le travailleur, perd de sa consistance,
- Quand il y a un écart trop grand entre la définition même de ce qu’est la collaboration au sein d’une organisation, et comment c’est vécu ou ce qui est attendu,
- …
Le besoin d’être en lien avec les autres, de se sentir utile à travers une activité, fait partie d’un besoin de base.
En effet, plus on est en accord avec ce que l’on exprime et ce qu’on peut manifester en tant que travailleur au travers de la collaboration au sein de l’entreprise (en tant qu’employé, ouvrier ou indépendant), plus le bien-être est présent, et plus la santé au travail est favorisée.
Plus largement, je vous invite à vous poser la question « à quoi je collabore ? ». Le « je » qui représente votre individualité, votre pensée, vos émotions, vos aspirations, vos besoins, etc.
Plus la réponse est claire à cette question, plus vous pourrez agir sur ce qui « fait tension », ce qui vous provoque du stress, de l’inconfort, voire de la violence.
Ne restez pas seul face à ces questions, ces situations de travail.
Des professionnels (coach, thérapeute, psy) sont là pour vous accompagner pour éviter le Burn-out, ou à en sortir.